Un appel à projet de la Région Bretagne et de l’ADEME
qui peut vous intéresser…

L’essentiel

La Région Bretagne (avec d’autres financeurs) lance un appel à projets destinés à impliquer les citoyens dans des transitions écologiques, collectives et solidaires.
La communauté de commune propose au réseau IDEAL de s’y engager. Elle pourra apporter un soutien.
Chacune des associations est également encouragée à proposer ses propres projets si elle le souhaite.


Bonjour les amis,
Annick, Fabien, Jean-Luc, Manu et Sandrine (auxquels s’étaient joint Mustapha et Hossine, jardiniers invités par Jean-Luc) ont rencontré lundi 26 Élise LONGELIN-PERON, chargée de mission animation de la Transition énergétique à la communauté de communes.

Résumé rapide

  • Mission d’Élise LONGELIN-PERON : JPEG - 7.6 koDepuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LETCV) du 17 août 2015, les communautés de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un plan d’actions en faveur de la transition énergétique et la préservation de la qualité de l’air. Roche aux Fées communauté a ainsi élaboré son "Plan Climat" et elle souhaite accompagner sur le terrain sa mise en œuvre. C’est la mission d’Élise LONGELIN-PERON.
  • Appel à projet : la Région Bretagne, l’ADEME (et quelques autres) JPEG - 14.4 kolancent un appel à projet destiné aux collectivités mais aussi aux associations. L’objectif est d’accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun·e.

    En savoir plus sur l’appel à projets Mobiliser les bretonnes et les bretons pour les transitions
  • Une opération à deux étages : Cet appel à projets rejoint parfaitement les objectifs du réseau IDEAL. Une réunion ZOOM est programmée mardi prochain 3 novembre (chacun·e d’entre vous est chaleureusement invité·e à s’y joindre !) pour entamer la réflexion pour un projet "IDEAL"
    Parallèlement, chacune de nos assos peut s’emparer à titre personnel de ce dispositif pour déployer ses propres actions. SI cela vous tente, le plus simple est de contacter Élise LONGELIN :
    elise.longelin-peron@rafcom.bzh / 02 99 43 64 87 - 02 61 68 01 20

Quelques exemples de projets

Calendrier

  • Mardi 3 novembre (20h) : Réunion ZOOM. Au programme : dresser les premiers contours d’un projet "IDEAL" à soumettre dans le cas de cet appel à projet (mettre ici les infos pour la réunion ZOOM)
  • Semaine du 16 au 20 : Réunion de travail (virtuelle !)avec Élise LONGELIN

Et maintenant, inventons, et au plaisir de prolonger la réflexion tou·te·s ensemble,

Bien amicalement à tout le monde (et bon courage pour affronter ces temps qui égratignent bien la vie associative - et le reste !)