Canicule : la Caravane se met à l’abri...

L’essentiel

  • il va faire chaud, très chaud ce week-end à Martigné-Ferchaud : du coup, la Caravane ne s’installera pas place Sainte Anne comme prévu, mais ira se mettre à l’abri dans la salle des Maîtres Beurriers (Martigné-Ferchaud).
  • Il va faire chaud, très chaud : et si la conférence de Patrick BARONNET sur la nécessaire sobriété n’était pas particulièrement pertinente et bienvenue au vu de cet épisode de canicule ? (Vendredi 17 juin - 18h aux Maîtres Beurriers) ;
  • Profitons de la soirée pour s’interroger sur les répercussions que notre mode de vie hyper-numérique a sur d’autres pays : le spectacle « REQUIEM POUR UN SMARTPHONE » proposé par les amis d’Hirondelle apporte un éclairage particulièrement percutant (Vendredi 17 juin - 20h30 aux Maîtres Beurriers).

Un programme ajusté

Si on doutait de son existence, le réchauffement climatique a donc trouvé malin de se rappeler à notre bon souvenir à l’occasion de la halte du week-end prochain ! Compte tenu de l’absence d’ombre place Sainte-Anne et des températures très élevées attendues, décision a donc été prise de changer de lieu et d’aller se mettre à l’abri dans la salle des Maîtres Beurriers (accès avenue du maréchal Foch - GPS 47.82903851970415, -1.31445680633521).
Si le programme est resté très globalement le même, des ajustements (de lieux) ont été faits .
Tous les rendez-vous, tous les détails c’est par ici : >>>>>>> Le programme <<<<<<<

Le programme en bref

Pendant toute la halte, la Caravane fait permanence et propose expo climat, documentation, jeux, calcul empreinte carbone etc... En parallèle, de nombreux rendez-vous auront lieu que nous rappelons succinctement ci-dessous.

Vendredi

Deux rendez-vous que nous vous encourageons vivement à ne pas rater :
Patrick et Brigitte Baronnet : une vie en autonomie18h - Échanges avec Patrick BARONNET sur le thème de la sobriété : la lutte contre le changement climatique passera par une nécessaire réduction de nos consommations. Ça n’a rien de catastrophique, et c’est peut-être même tout le contraire. Un témoignage passionnant et salutaire ! (Public : ados et adultes) (Réseau IDEAL)
Emmanuel LAMBERT20h30 : Spectacle « REQUIEM POUR UN SMARTPHONE » Mesurons-nous les conséquences humaines et écologiques engendrées par la (sur)numérisation de notre société ? Un spectacle très fort. (Public : ados à partir de 15 ans et adultes) (Association Hirondelle)

Samedi

Matin : atelier fresque du numérique, Visite de la gare (ACCRET), balade guidée inauguration fleurissement communal (Association arborescence)
Après-midi : mini repair-café (EVS Retiers), ateliers numériques (ORDITOUS, Énergie des Fées), Conférence scénario NegaWatt, Escape Game sur le numérique (Espaces jeunes)
Soirée : 20h30 Quiz géant : une bataille (bien pacifique) en équipe pour tester ses connaissances sur le climat, l’énergie... (Réseau IDEAL)

Dimanche matin

Escape game sur le numérique (Espaces jeunes), table ronde et partage d’expérience autour des projets d’énergies renouvelables de notre territoire.
Et pour finir, si on déjeunait ensemble ? Apportez votre panier gourmand pour un repas partagé.

Tous les rendez-vous, tous les détails c’est par ici : >>>>>>> Le programme <<<<<<<


Soirée Jean JOUZEL

SAVE THE DATE !

samedi 2 juillet, à Janzé, soirée exceptionnelle autour de Jean JOUZEL : Le territoire se mobilise pour le climat.
Réservez votre soirée du 2 juillet pour une soirée d’échanges dont Jean JOUZEL sera le grand témoin. Nous aurons également le plaisir de recevoir Carole LE BECHEC, conseillère régionale, en charge de la commission commission Climat, transition et biodiversité au Conseil régional.
Entrée libre

Soirée organisée en partenariat avec Roche aux Fées Communauté, et avec l’appui du Pôle ESS Pays de Vitré - Portes de Bretagne


Collecte de téléphones

Collecte portablesPendant toute la durée de la halte, venez déposer à la Caravane vos vieux téléphones dont vous ne vous servez plus, ainsi que leurs accessoires, pour qu’ils soient recyclés. Un geste pour la planète et un geste pour vos placards !