Halte 3 : Martigné-Ferchaud
17, 18 et 19 juin

L’essentiel

  • Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin : halte N°3 à Martigné-Ferchaud . On y parlera Sobriété (rencontre avec Patrick BARONNET), Numérique (REQUIEM POUR UN SMARTPHONE, atelier, fresque du numérique, escape game), Énergie (Scénario NegaWatt, table ronde)
  • SAVE THE DATE : Samedi 2 juillet à Janzé : “Le Territoire se mobilise pour le climat", grande soirée d’échange en présence de Jean JOUZEL

Au revoir Marcillé...

Ouf, l’orage a juste fait un petit tour et n’a pas empêché le bon déroulement de la halte. Vendredi, en début d’après-midi, tous les enfants de l’école publique sont venus nous rendre visite, et le soir, pour l’ouverture des Éphémères, la caravane était en mode "en scène" : magique ! Le lendemain, tout le monde avait rendez-vous à la salle polyvalente : bilans carbone, atelier réparation vélo, atelier déco "roues de vélo", atelier DIY, manège à pédales, temps d’échange sur les mobilités, repas super royal délicieux mitonné par Melle Potiron, et puis film... Bref, ce fut une bien belle journée, et si on vous dit que le dimanche matin, que la balade vélo s’est faite sous le soleil, alors on va dire que ce fut un bien beau week-end !
Retour en photos sur la halte de Marcillé

... bonjour Martigné-Ferchaud !

La Caravane poursuit sa route : la prochaine halte se tiendra à Martigné-Ferchaud. On y parlera Énergie, Numérique, Sobriété, et toujours écologie, climat, empreinte carbone etc...

Les principaux rendez-vous

Tous les rendez-vous, tous les détails c’est par ici : >>>>>>> Le programme <<<<<<<

Vendredi 17

Patrick et Brigitte Baronnet : une vie en autonomie

18h - Échanges avec Patrick Baronnet sur le thème de la sobriété : la lutte contre le changement climatique passera par une nécessaire réduction de nos consommations. Ça n’a rien de catastrophique, et c’est peut-être même tout le contraire. Un témoignage passionnant et salutaire ! (Public : ados et adultes (Salle des Maîtres Beurriers)

Requiem pour un smartphone

20h30 : Spectacle « REQUIEM POUR UN SMARTPHONE » Mesurons-nous les conséquences humaines et écologiques engendrées par notre (sur)numérisation de notre société ? Un spectacle très fort.(Public : ados à partir de 15 ans et adultes (Salle des Maîtres Beurriers)

Samedi

Place Sainte-Anne :

  • matin : atelier fresque du numérique, Visite de la gare (ACCRET), balade guidée biodiversité
  • Après-midi : mini repair-café, ateliers numériques (ORDITOUS, Énergie des Fées), Conférence scénario NegaWatt (Salle de Gourden), Escape Game
    Scénario Negawatt
  • Soirée : Quiz géant : une bataille (bien pacifique) en équipe pour tester ses connaissances sur l’énergie

    Restauration sur place


  • Dimanche

    Place Sainte-Anne :

    • à partir de 10h Escape game, découverte des projets d’énergies renouvelables de notre territoire

    Durant toute la durée de la halte, présence de la caravane : se rencontrer, lire, échanger, discuter autour de la question des Transitions - Expos sur les enjeux du changement climatique & sur les initiatives citoyennes, livres, jeux et documentation sur les transitions, mur des envies citoyennes, mur des engagements, calculateur de bilans carbone....


    Tous les rendez-vous, tous les détails c’est par ici : >>>>>>> Le programme <<<<<<<


    Soirée Jean JOUZEL

    SAVE THE DATE !

    samedi 2 juillet, à Janzé, soirée exceptionnelle autour de Jean JOUZEL : Le territoire se mobilise pour le climat.
    Réservez votre soirée du 2 juillet et retrouvons nous pour une soirée d’échanges dont Jean JOUZEL sera le grand témoin. Nous aurons également la chance de recevoir Carole LE BECHEC, conseillère régionale, en charge de la commission commission Climat, transition et biodiversité au Conseil régional.


    Collecte de téléphones

    Collecte portablesPendant toute la durée de la halte, venez déposer à la Caravane vos vieux téléphones dont vous ne vous servez plus, ainsi que leurs accessoires, pour qu’ils soient recyclés. Un geste pour la planète et un geste pour vos placards !