L’essentiel
- Les 1,2 et 3 juillet, la Caravane a fait halte à Janzé,
- La Caravane prend du repos durant l’été et fera sa rentrée à AMANLIS les 9, 10 et 11 septembre ;
- Et si on prenait tous un moment cet été pour calculer notre empreinte carbone ? Chiche ?
Retour sur la Halte de Janzé
La Caravane "part one" s’est terminée tout début juillet à Janzé.
Si on remonte le fil, Janzé a croisé plusieurs fois la route de la Caravane. Cela a commencé par deux moments partagés avec les collégiens (début mai au collège Jean MONNET pour une belle séance de "PANIQUE À LA TRANSI-SCHOOL" ; puis présence au “Green Day" du collège Saint-Joseph le lundi 20 juin), et cela s’est poursuivi par 3 jours de présence place des Halles les 1,2 et 3 juillet dernier !
Le souvenir le plus marquant, forcément, c’est la soirée du samedi 2 juillet au Gentieg autour de Jean JOUZEL : des témoignages d’acteurs locaux qui, d’une manière ou une autre, s’engagent dans les transitions, présentation des actions prévues sur le territoire dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et puis le regard de Jean JOUZEL sur les défis à relever...
Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour être présents.
Retour en photos
Devoirs de vacances
Les vacances, c’est fait pour se reposer, on est d’accord. Mais on peut se dire que c’est également un espace lors duquel on peut prendre tranquillement le temps de faire ce qu’on a un peu mis de côté en se disant qu’on le fera plus tard. Et bien, paf, on vous le donne en mille, ne serait-ce pas le moment idéal pour calculer notre empreinte carbone ?
Alors, chiche, on se lance ? On profite d’être cloîtré dans les maisons à cause de ces canicules à répétition pour prendre le temps de calculer son empreinte carbone. On peut se lancer des petits défis entre amis : chacun fait ça dans son coin et on se retrouve pour une mise en commun à l’occasion d’un apéro. On peut aussi faire ça dans son entreprise, entre collègues. Ou inviter son conseil municipal à le faire comme cela va se faire dans certaines communes. Ou, ou... nous vous laissons imaginer d’autres occasions (et elles peuvent être nombreuses !)
Alors, en avant, à vos ordinateurs et renvoyez nous vos résultats (promis, les résultats seront utilisés de manière anonyme) pour qu’on puisse avoir une vue d’ensemble et avoir un petit état des lieux sur le territoire.
Calculer son empreinte carbone
Belles vacances d’ici là, et au plaisir de se retrouver à Amanlis puis Retiers pour les deux dernières haltes.