Chouette, les jours rallongent !

Ça y est, on tient le bon bout : plus de doute, les jours rallongent, l’obscurité cède clairement du terrain, la vie reprend ses droits, chouette ! C’est le bon moment pour semer des graines. Celles du jardin bien sûr, mais aussi celles des actions à venir... Et ça tombe bien, parce que nous en avons dans nos têtes qui ne demandent qu’à germer et que nous vous proposons de semer collectivement !.

Bonne lecture et à très bientôt,
Cendrine, Frédéric, Manu, Mélanie et les autres...

L’essentiel

  • Renforcer le réseau : et pourquoi pas commencer par un questionnaire pour mieux se connaître et partager ce qui peut l’être ?
  • Faire circuler l’information : deux outils pour faciliter la circulation des informations au sein du réseau ( événements portés par chaque asso, transmission d’infos, bons plans , etc..)
  • Organiser une journée commune pour renforcer nos liens avec un temps dédié à l’interconnaissance entre assos et un moment ouvert au public afin de donner de la visibilité aux assos du réseau.

1 - Renforcer le réseau

Travail collectifRappelons-nous, une des raisons ayant conduit à la création du réseau IDEAL était de permettre une interconnaissance entre acteurs associatifs ayant en commun un état d’esprit tourné vers le vivre-ensemble, la défense du vivant et toutes ces choses plus passionnantes que l’évolution du cash flow brut consolidé ou l’accroissement des parts de marché.

Aussi, dans un premier temps, nous nous proposons de mettre en place un premier outil, genre un grand annuaire, qui permettra d’avoir sous la main les contacts, les ressources, les compétences, les "métiers" de l’ensemble des assos du réseau.

Aussi, nous vous proposons de remplir un petit questionnaire. Au fur et à mesure des réponses, nous rassemblons toutes les infos, on en fait un grand annuaire dont chacun pourra se servir pour se contacter facilement, demander un coup de main, partager des ressources, prêter du matériel etc....

queestionnaire


2 - Lettre d’information - Liste de diffusion

L’idée part d’un constat tout simple : même si le territoire est un petit territoire, nous ne nous connaissons pas forcément très bien les uns les autres, ni avons une idée précise de nos activités réciproques, des rendez-vous proposés, ou des besoins rencontrés ... … et c’est ballot !

Lettre d'information

Mise en place d’une Lettre d’information "Nouvelles des assos"

.
Cette lettre d’information dédiée à la vie de chacune des structures est un premier outil pour répondre à ce besoin. L’idée est simple : chaque asso envoie régulièrement par mail à l’adresse contact@reseau-ideal.fr les informations qu’elle souhaite porter à connaissance du réseau (ex : invitation aux AG, rendez-vous proposés, visites, ateliers...). Nous les rassemblons, les mettons en forme, et chaque mois, nous diffusons les Nouvelles des assos : un envoi unique porteur de l’ensemble des nouvelles.

Liste diffusion

Liste de diffusion "assos@reseau-ideal.fr"

Une liste de diffusion est un deuxième outil intéressant. Le principe est simple : tous les mails qui sont adressés à assos@reseau-ideal.fr sont répercutés automatiquement à tous les inscrits. Tout le monde reçoit l’information, personne n’est oublié. Toutefois, le risque est multiplier les envois et submerger les boîtes mails... À réserver donc pour des envois occasionnels ou suffisamment urgents qui ne peuvent attendre de figurer dans la prochaine lettre d’information.



3 - Projet journée commune

Alors là, il reste plein de choses à construire, discuter, imaginer... , mais l’idée ce serait d’organiser à l’automne un moment - une journée entière par exemple .. ;-) - lors duquel :

  • dans un premier temps, on pourrait se rencontrer entre assos, échanger sur les envies, les besoins, ...bref, on papote, on partage,
  • et puis, ensuite on glisse des rendez-vous grand public du style ateliers pratiques low tech, brico, partage d’expérience,
  • et on finit, pourquoi pas, par un concert d’un groupe sympa du coin, un spectacle d’impro , ou autre chose qui nous ferait plaisir.